LA MISSION EDUCATIVE DE L’ECOLE
St JEAN BAPTISTE DE LA SALLE
L’équipe pédagogique et l’équipe éducative, ensemble,
sont engagées dans un seul et même projet
au service de l’éducation des élèves.
Nous visons à développer non seulement des compétences académiques, en favorisant l’acquisition des savoirs dans le respect des programmes de l’Éducation nationale, mais aussi des compétences sociales indispensables pour faire grandir les élèves et vivre en société : respect, tolérance, responsabilité et autonomie.
Une co-éducation pour une réussite scolaire
Cette éducation ne peut se faire sans vous, parents.
Vous êtes les premiers éducateurs de votre enfant.
Ainsi, vous êtes tout naturellement invités à participer activement à la scolarité de votre enfant.
Vous et nous – personnels enseignants et éducatifs – formons une équipe, qui a pour objectifs le bien-être et les progrès scolaires de votre enfant. Aussi, la confiance entre vous et nous est indispensable.
Par le biais de rencontres régulières, nous souhaitons établir un lien étroit entre l’école et la famille, dans l’intérêt de votre enfant.
Au cours de la scolarité de votre enfant, il vous sera peut-être demandé de réaliser des bilans (orthophonique, psychologique, neuro-psychologique, etc.) ou proposé une orientation à laquelle vous n’aviez pas pensé. En tant que professionnels de l’éducation, nous estimons que ces demandes sont toujours bénéfiques pour votre enfant : nous aurons ainsi les clés et les outils nécessaires pour l’aider au mieux et pour le faire progresser. Ces bilans nous permettent de proposer des aménagements pédagogiques et des suivis adaptés.
Quels que soient le profil et les besoins de l’élève, ensemble,
nous pourrons l’emmener aussi loin que possible,
avec un bagage que nous aurons pensé ensemble.
Nous souhaitons également développer un partenariat avec des professionnels de santé tels que des orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, neuropsychologues, etc.
Un cadre bienveillant pour le respect de tous
Un cadre bienveillant, ce n’est pas tout permettre.
C’est savoir poser des règles avec fermeté,
en expliquant, écoutant, accompagnant.
Ce cadre est essentiel pour créer un environnement propice à l’apprentissage et au bien-être des élèves. Le règlement intérieur et le règlement de la classe définissent les limites, les droits et les devoirs des élèves.
Apprendre à vivre ensemble, c’est aussi apprendre à respecter des règles communes pour le bien de tous. L’apprentissage de la vie en société s’effectue au quotidien, et le respect des autres élèves et des adultes est attendu, que ce soit dans la classe ou hors de celle-ci : cantine, salle d’étude, et tous les lieux des activités périscolaires.
Les élèves sont encouragés à développer l’empathie, l’entraide et la coopération, qui sont des compétences sociales essentielles à leur bien-être. Se sentir en sécurité à l’école est primordial : les comportements négatifs tels que la violence physique ou verbale et le harcèlement sont inacceptables.
Dans les classes, les règles de vie sont posées avec constance et offrent aux élèves un environnement prévisible et rassurant. Des actions de sensibilisation et de préventionsont proposées à tous les élèves.
Une éducation intégrale
L’éducation à l’école inclut l’apprentissage de valeurs telles que le respect, la tolérance et la responsabilité. De plus, chaque élève apprend :
- La solidarité et la fraternité,
- Le goût de l’effort et de la persévérance,
- L’autonomie et l’organisation, notamment à travers le travail personnel donné à partir du CE1,
- L’ouverture aux autres cultures grâce aux langues étrangères (anglais et allemand) et à la culture chrétienne,
- Le respect de son corps et de ses émotions, ainsi que de ceux des autres, avec l’Éducation à la Vie Affective et Relationnelle,
- Le respect de l’environnement et l’anti-gaspi.
L’Éducation à la Vie Affective et Relationnelle
Notre établissement est sous contrat avec l’état, par conséquent, nous respectons les programmes établis par l’Éducation nationale. L’EVAR fait partie intégrante de ces programmes.
L’Enseignement catholique accompagne fortement cette mise en œuvre par le biais de la formation des enseignants ainsi que la proposition de ressources pédagogiques.
Parler de l’EVAR à l’école, c’est :
- protéger les enfants,
- former à la liberté,
- au discernement,
- à la relation,
- au respect,
- à l’égalité filles-garçons,
- et à la fraternité.