Ensemble dans la fraternité

Quel est le projet d’une école catholique d’aujourd’hui ?

 

En tant qu’école catholique sous contrat d’association avec l’État, notre mission s’inscrit sous l’égide des principes de la République ainsi que des valeurs humaines portées par le message évangélique.

L’objectif est de proposer une alternative aux familles, à toutes les familles, qu’elles aient une religion ou non. La religion catholique est une religion de liberté et d’ouverture sur l’autre.

Les écoles privées catholiques sont catholiques de par leur projet, et non par le recrutement : l’équipe éducative (enseignants et personnels) rassemble des personnes libres de croire ou non en toute forme de spiritualité, mais se rassemble autour du projet de l’établissement, dont les repères sont inspirés de l’Evangile : respect, entraide, partage, charité.

Travailler dans une école privée catholique, C’est regarder chacun avec bienveillance,

C’est une qualité d’accueil, de présence, et d‘écoute,

qui fait que chacun se sent reconnu.

Les élèves des écoles privées catholiques sont présents en classe 25 heures par semaine (24h d’enseignement + 1 heure consacrée à notre caractère propre), à partir du CP.

Cette heure, modulable, est consacrée à nos animations pastorales. Celles-ci peuvent prendre plusieurs formes, et notamment :

  • La culture chrétienne : elle a pour objectif de transmettre l’histoire du christianisme, d’expliquer la vie des enfants chrétiens d’aujourd’hui, de vivre l’annonce de l’Evangile, pour mieux comprendre notre société (histoire, arts, spiritualité), mais aussi pour servir le bien commun entre chrétiens, athées, agnostiques et les autres religions.

La culture chrétienne participe ainsi à la formation intégrale de la personne en donnant des repères pour rendre chacun acteur d’une quête de sens, dans le respect de la spiritualité de tous.

A St Jean Baptiste de la Salle, chaque élève du CE2 au CM2 possède un support appelé Les aventures d’Anne et Léo, avec lequel il va découvrir ou redécouvrir : les racines chrétiennes de notre société, les sources bibliques, la vie des chrétiens d’aujourd’hui, les temps liturgiques et aussi une ouverture aux autres religions.

  • Les célébrations: célébrer, c’est se rassembler pour fêter un moment fort du calendrier scolaire ou de l’année liturgique. Ces célébrations sont organisées au sein de l’école et s’adaptent aux élèves, afin qu’ils y trouvent du sens et qu’ils y soient acteurs. Elles permettent de vivre un moment collectif pour célébrer les temps forts de notre année scolaire, autour des valeurs universelles portées par notre école.

La culture chrétienne et les célébrations font partie de notre projet pastoral et de ce fait, de notre projet d’établissement : elles ne sollicitent donc ni l’adhésion ni les convictions des enseignants, du personnel, des élèves et de leur famille.

La catéchèse, les temps de prière, les messes et la préparation aux sacrements font également partie de notre projet pastoral. Ces moments, proposés aux élèves qui le désirent dans le cadre d’un parcours de foi, sont autant d’occasions de rencontrer plus personnellement le Christ. Ils se déroulent la plupart du temps en dehors du temps scolaire et demandent l’adhésion des familles.

  • Les actions de solidarité: ces actions sont l’occasion de concrétiser la fraternité et l’ouverture aux autres, lors du temps de l’Avent et du Carême. Apprendre à donner, c’est éduquer les enfants au monde qui les entoure et porter une attention aux personnes plus fragiles.

« La promotion de la personne humaine est

 le résumé de tous nos devoirs » Paul VI