Historique

Notre école est logée au cœur de la Vieille Ville dans l’ancien arsenal des Ducs de Lorraine.

C’est en 1550, sous le règne de Charles III, que l’arsenal remplace une ancienne artillerie. De la Renaissance subsistent encore les deux portes monumentales et rouge de notre école, ornées de trophées militaires et notre cour intérieure bordée de ses arcades historiques.

L’école Saint Jean-Baptiste de la Salle ouvre Place de l’Arsenal le 2 octobre 1931. C’est l’aboutissement des efforts déployés par d’anciens élèves des Frères des Écoles Chrétiennes qui appréciaient la valeur de l’éducation et de l’enseignement qu’ils avaient reçus.

 

En 2021, nous avons fêté les 90 ans de notre école !

Qui était Saint Jean-Baptiste de la Salle ? Jean-Baptiste de la Salle, chanoine de Reims, aide un petit groupe de maîtres d’écoles gratuites à se mettre à la hauteur de leur mission d’éducateurs chrétiens, et renonçant à sa situation de privilégié, s’unit à eux dans les années 1680-1685. C’est ainsi que naît l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes, entièrement voués à l’éducation chrétienne des « enfants des artisans et des pauvres » tous laïcs et menant, en ville seulement, une vie proche de celle des religieux, avec la soutane noire, le rabat blanc et « les quatre bras » (manteau à manches flottantes) qui seront connus dans le monde entier.