Notre école est logée au cœur de la Vieille Ville
dans l’ancien arsenal des Ducs de Lorraine.
C’est en 1550, sous le règne de Charles III, que l’arsenal remplace une ancienne artillerie. De la Renaissance subsistent encore les deux portes monumentales et rouge de notre école, ornées de trophées militaires et notre cour intérieure bordée de ses arcades historiques.
L’école Saint Jean-Baptiste de la Salle ouvre Place de l’Arsenal le 2 octobre 1931. C’est l’aboutissement des efforts déployés par d’anciens élèves des Frères des Écoles Chrétiennes qui appréciaient la valeur de l’éducation et de l’enseignement qu’ils avaient reçus.
En 2021, nous avons fêté les 90 ans de notre école !
Qui était Saint Jean-Baptiste de la Salle ?
Jean-Baptiste de la Salle, chanoine de Reims, aide un petit groupe de maîtres d’écoles gratuites à se mettre à la hauteur de leur mission d’éducateurs chrétiens, et renonçant à sa situation de privilégié, s’unit à eux dans les années 1680-1685. C’est ainsi que naît l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes, entièrement voués à l’éducation chrétienne des “enfants des artisans et des pauvres” tous laïcs et menant, en ville seulement, une vie proche de celle des religieux, avec la soutane noire, le rabat blanc et “les quatre bras” (manteau à manches flottantes) qui seront connus dans le monde entier.
Qu’est ce qu’une école catholique aujourd’hui?
« La promotion de la personne humaine est
le résumé de tous nos devoirs » Paul VI
En tant qu’école catholique sous contrat d’association avec l’État, notre mission s’inscrit sous l’égide des principes de la République ainsi que des valeurs humaines portées par le message évangélique.
Notre projet d’animation pastorale, qui s’adresse à tous les acteurs de la Communauté éducative, concrétise les attentes de l’enseignement catholique : proposer une éducation intégrale, à tous, quelles que soient leurs convictions.
C’est regarder chacun avec bienveillance,
C’est une qualité d’accueil, de présence, et d‘écoute,
qui fait que chacun se sent reconnu.
Il est dans notre nature intrinsèque d’éveiller les enfants qui nous sont confiés, à :
-
La conscience de leur intériorité
-
La solidarité,
-
L’ouverture d’esprit favorisée par la culture religieuse.
Ces 3 dimensions font partie intégrante de notre projet et s’adressent à tous, quelle que soit sa confession religieuse ou son absence de confession religieuse.
Ces valeurs humaines portées par le message évangélique se vivent au quotidien dans notre établissement :
-
L’attitude de toute l’équipe éducative envers chaque enfant,
-
Les temps de bénédictions et de célébrations,
-
Les actions de solidarité durant l’Avent et le Carême,
-
Les temps d’échange avec le prête envoyé,
-
La culture chrétienne à partir du CP
Pour nos élèves qui souhaitent entrer dans un parcours de foi, nous leur offrons, hors temps scolaire, la possibilité de suivre des séances de catéchèse, et de se préparer aux sacrements du Baptême et de la Communion.