Covid-19

Modalités d'accueil des élèves à partir du 22 juin

 Modalités d’accueil des élèves à partir du 22 juin 2020

 

 Chers parents,

L'équipe enseignante est heureuse de retrouver tous les élèves et les accueillera avec grand plaisir lundi.

L’allègement du protocole sanitaire concerne les points suivants :

  • les nouvelles règles de distanciation physique

La règle indicative de surface de 4m² par élève ne s’applique plus dans les locaux comme dans les espaces extérieurs.

  • A l’école maternelle, entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe aucune règle de distanciation ne s’impose que ce soit dans les espaces clos (salle de classe, couloirs, réfectoire, etc.) ou dans les espaces extérieurs.

    En revanche, la distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents.

  • Dans les écoles élémentaires, la distanciation physique d’au moins un mètre s’applique dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face.

    Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris pour les activités sportives.

    Si la configuration des salles de classe (surface, mobilier, etc.) ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves.

    La distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents.

 

  • l’application des gestes barrière

Les gestes barrière n’ont pas changé et doivent être appliqués en permanence, partout et pour tout le monde

Un allègement cependant :

  • Le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distance physique entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe.

  • Le port du masque n’est pas obligatoire pour les personnels enseignants lorsqu'ils font cours et sont à une distance d'au moins un mètre des élèves.

 

  • La limitation du brassage des élèves
  • Les écoles organisent le déroulement de la journée et des activités scolaires pour limiter les croisements entre élèves de classes différentes ou de niveaux différents. Cette limitation est d’autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d’un même groupe est réduite comme à l’école maternelle.

  • La restauration scolaire est organisée dans les lieux habituels et doit être privilégiée.

    Les flux et la densité des élèves sont organisés en respectant la distance d’au moins un mètre entre les groupes d’élèves appartenant à une même classe dans les écoles maternelles.

    S’agissant des élèves des écoles élémentaires , lorsque le respect de la distance d’un mètre entre élèves est matériellement impossible, il convient de faire déjeuner les élèves d’une même classe ensemble et de respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres groupes.

 

  • Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels

Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour. Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est également réalisé au minimum une fois par jour. Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service. L’accès aux jeux extérieurs, aux bancs, aux espaces collectifs est autorisé si un nettoyage quotidien est assuré (ou après une période sans utilisation d’environ 12 heures). La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise lorsque qu’une désinfection au minimum quotidien est assuré (ou que les objets sont isolés 24 h avant réutilisation).

 

A Saint Jean Baptiste , il a été décidé d’accueillir à partir de lundi tous nos élèves.

Soyez assurés que nous ferons le maximum dans le ré-aménagement des salles de classes pour que la plus grande distance possible entre les élèves soit respectée.

Comme nous le faisons habituellement, les récréations seront échelonnées. Les barrières installées dans la cour pour définir des zones resteront en place de façon à ne pas brasser les différentes classes. Le personnel embauché depuis le 12 mai pour assurer la surveillance de la cour sera toujours présent et pourra ainsi surveiller chaque zone.

La salle de restauration sera également ré-aménagée et les horaires de repas modifiés afin de ne pas brasser les classes et assurer la désinfection des tables.

L’application des gestes barrière et le lavage des mains restent essentiels.

Le lavage des mains sera réalisé, a minima : à l’arrivée dans l’établissement, avant et après chaque repas, avant et après les récréations, après être allé aux toilettes, le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.

 

Votre rôle reste essentiel. Vous ne devez pas mettre votre enfant à l’école en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez votre enfant ou dans la famille.

 

 

Laccueil en péri-scolaire sera à nouveau assuré à partir de 7h15 dès lundi, ainsi que la garderie jusqu’à 18h30.

Cependant, les parents ne seront pas autorisés à rentrer dans l’enceinte de l’école.

Entre 7h15 et 8h10, j’accompagnerai chaque enfant ou fratrie à la garderie où une asem les accueillera.

A la fin de la classe, votre enfant pourra être accueilli en garderie jusqu’à 17h, ou 17h30 ou 18h ou bien 18h30.

 

 

L’arrivée des élèves le matin se fera de façon échelonnée selon les modalités suivantes :

  • élèves de GS à CM2 :

Les deux grandes portes seront ouvertes, permettant ainsi de faire entrer deux classes en même temps dans l’établissement. Les enfants monteront de chaque côté du parterre de fleurs.

- 8h10 : entrée des élèves des classes de CM1 et CM2

- 8h15 : entrée des élèves des classes de CE1 et CE2

- 8h20 : entrée des élèves des classes de GS et CP.

  • élèves de PS et MS :

L’entrée des élèves des deux classes se fera par l’accès de la rue rené d’Anjou. Accueil entre 8h10 et 8h25.

 

La sortie des classes se fera également de façon échelonnée selon les modalités suivantes :

  • élèves de GS à CM2 :

Les deux grandes portes seront ouvertes, permettant ainsi de faire sortir deux classes en même temps.

- 16h25 : sortie des élèves des classes de CM1 et CM2

- 16h30 : sortie des élèves des classes de CE1 et CE2

- 16h35 : sortie des élèves des classes de GS et CP

  • élèves de PS et MS :

La sortie des élèves se fera par l’accès de la rue rené d’Anjou, entre 16h25 et 16h40.

Nous vous remercions de respecter rigoureusement ces horaires et de ne pas former d’attroupement devant l’établissement.

 

 

La demi-pension

A partir de lundi, la demi-pension n’a plus de caractère obligatoire. Les enfants externes pourront quitter l’école à 11h30 et revenir entre 13h25 et 13h30 (temps d’ouverture de la porte).

Pour une bonne organisation, nous vous demandons de compléter pour vendredi 19 juin au matin le tableau d’inscription cantine et garderie, de façon définitive pour la période du 22 juin au 3 juillet (si annulation ou modification, aucun remboursement ne sera effectué).

 

Classes de PS et MS

Nous vous remercions de remettre le drap de votre enfant dans son sac pour la sieste.

Pour ces deux dernières semaines, nous continuerons à utiliser le matériel personnel. Nous vous remercions donc de laisser la trousse dans le sac des enfants.

Si votre enfant fait son retour à l’école, merci de fournir une trousse à son nom avec quelques feutres fins et épais, de la colle, et une paire de ciseaux.

 

 

Journée pédagogique

Une journée pédagogique permettant à l’ensemble de la communauté éducative de se retrouver et travailler était initialement prévue dans notre calendrier de début d’année le vendredi 3 juillet.

Comprenant que cette journée libérée pour les élèves puisse compliquer l’organisation de certaines familles, un accueil sera cependant possible pour les enfants dont les parents n’ont pas de moyen de garde.

 

Cordialement,

Sophie Guyot

chef d’établissement

SJB Production - 2013 - Site réalisé à l'aide du CMS JOOMLA - Mentions légales